La septième étape de modification de la SherpaVan n’a pas été très complexe, mais il s’agit de loin de l’étape la plus longue de la conversion jusqu’à maintenant. Cette septième étape consiste à l’isolation des murs et du plafond.

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Quel type d’isolation doit-on utiliser?
Les informations concernant le type d’isolation sont nombreuses sur les différents sites web. Et s’il y une chose sur laquelle les gens s’entendent, c’est qu’il n’y a aucun consensus sur le meilleur isolant à utiliser. Il faut donc déterminer la meilleure isolation possible en fonction de nos propres besoins. Le meilleur conseil que nous avons trouvé sur le web concernant l’isolation, c’est que la meilleure isolation est celle que nous choisirons.

Puisque nous habitons au Québec et que nous comptons utiliser notre SherpaVan autant à la chaleur du sud des Amériques qu’au froid du nord, nous voulions une isolation pouvant nous servir dans ces deux conditions. Dans cette situation, il est important d’avoir une isolation qui résiste à l’humidité et ne la retient pas. Nous avons donc décidé d’utiliser de l’isolant rigide, de la mousse isolante et de l’isolant à bulle.

Matériel nécessaire

  • Isolant à bulles Ayr-Foil A2V 48’X125′
  • Ruban Ayr-Foil 125′
  • Isolant rigide 1/2 » – 4’X8′ – 3X
  • Isolant rigide 1 » – 4’X8′ – 6X
  • Isolant rigide 2″ – 4’X8′ – 4X
  • Mousse isolante Great Stuff big crack – 6X format 568gr et 1X format 340gr
  • Mousse isolante Great Stuff portes et fenêtres – 8X format 568gr et 5X format 340gr
  • Mousse isolante Great Stuff expansion minimum – 4X format 568gr
  • Colle 3M77 – 6X (Acheter sur Amazon.ca)
  • Ruban duck-tape rouge
  • Lame et grattoir
  • Couteau à lame rétractable type Olfa (Acheter sur Amazon.ca)

Étapes d’installation

  1. La première étape consiste à installer l’isolant à bulle Ayr-Foil sur toutes les portions les plus creuses des murs à l’aide de la colle 3M77.
  2. Installer des panneaux d’isolant rigide en débutant par les grandes sections. Nous avons débuté par l’isolant de 1″ que nous avons collé avec la colle 3M77. Pour nous assurer de bien les coller, nous les avons fait tenir par des morceaux de bois le temps que la colle adhère bien.
  3. Dans les grosses sections, nous avons ensuite collé l’isolant rigide de 2″ de la même façon. Mettre un peu de mousse isolante pour maintenir le tout en place. Laisser sécher et couper l’excédent de mousse.
  4. Nous avons finalisé en ajoutant un isolant rigide de 1/2″ pour arriver égal avec les montants de la van. Nous avons collé l’isolant et maintenu en place avec les poteaux de bois.
  5. Après avoir installé la dernière épaisseur d’isolant rigide, nous avons fait tenir le tout en remplissant le joint avec de la mousse isolante et en installant du duck-tape rouge pour faire tenir les bords de l’isolant rigide.
  6. Répéter les mêmes étapes avec toutes les sections creuses sur les côtés de la van incluant la grande section vide de la porte transversale.
  7. Pour le plafond, nous avons procédé de la même façon.Tout d’abord, nous avons collé de l’isolant à bulle sur les portions les plus basses entre les montants du toit.
  8. Ensuite, nous avons collé l’isolant rigide de 1″ dans les portions plus basses en le faisant tenir avec des poteaux de bois.
  9. Nous avons rempli le tour de l’isolant rigide avec de la mousse isolante et laisser sécher pour faire tenir le tout.
  10. Nous avons également décidé d’isoler la portion du toit de la section conducteur. Nous avons dévissé les poignées de chaque côté des sièges pour abaisser le plafond.
  11. Ensuite, nous avons collé l’isolant à bulle Ayr-Foil sur toute la partie du plafond,
  12. Nous avons rempli l’espace avec l’isolant rigide de 1″ que nous avons collé et faire tenir des morceaux de bois.
  13. Nous avons rempli le joint avec de la mousse isolante. Une fois le tout séché, nous avons repositionné le plafond de cette section.
  14. Par la suite, nous avons rempli tous les gros espaces de la même façon. Tout d’abord, une couche d’isolant à bulles est collée sur la paroi de la van. Ensuite, nous remplissons l’espace avec de l’isolant rigide en jouant à Tetris.
  15. Nous avons finalement rempli tous les joints, tous les trous et tous les espaces avec de la mousse isolante. Nous avons utilisé la mousse isolante pour portes et fenêtres et celle à expansion minimum pour toutes les sections où la mousse est insérée dans les montants de métal pour éviter de déformer ces derniers. Une fois la mousse sèche, il faut couper l’excédent.
  16. Nous allons finaliser l’isolation de la SherpaVan en ajoutant une couche d’isolant à bulle sur tous les murs et au plafond lorsque nous installerons la finition.

Durée totale pour réaliser ce projet : environ 60h

Coût total pour ce projet : environ 755$ CND (avant taxes)

Réflexion
Nous sommes très heureuses de notre isolation. Jusqu’à maintenant, nous avons passé quelques nuits avec la température sous le point de congélation et nous n’avons pas eu froid même si l’isolation finale n’est pas terminée.

Sherpa4Aventure