La sixième étape de modification de la SherpaVan a été assez complexe. Nous avons dû faire preuve de créativité pour faire cette installation. Mais, nous sommes fières du résultat final. Cette sixième étape consiste à l’installation de l’auvent Fiamma.

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Pourquoi installer un auvent et lequel choisir?
Pour nous, il était essentiel d’installer un auvent sur notre SherpaVan. Cet équipement nous permet d’agrandir notre espace de vie à l’extérieur en ayant une section qui nous permet d’être protégés de la pluie et du soleil. Puisque notre but est de vivre le plus souvent à l’extérieur, un auvent est nécessaire. Mais quel auvent choisir?

Il semble qu’il soit assez compliqué de se procurer un auvent au Québec. Les fournisseurs de pièces de VR peuvent en commander, mais les prix sont très élevés et les modèles proposés ne répondaient pas à nos attentes. Pour nous, il était essentiel d’avoir un auvent dans une boîte rigide à l’épreuve des intempéries. Puisque nous savons que nous allons passer par les quatre saisons, notre auvent doit résister aux hivers de l’Amérique du Nord. De plus, nous voulions avoir un auvent noir puisque notre SherpaVan est de couleur or blanc,nous voulons que les accessoires extérieurs soient noirs.

Donc, notre choix s’est finalement arrêté sur le modèle Fiamma F45S Deep black Deluxe grey. Notre auvent est noir et la toile est dans les tons de blanc et noir vers le gris. Pour ce qui est de la longueur de l’auvent, nous avons retenu le modèle de 300cm soit un peu moins de 10 pieds. Nous avons préféré prendre un auvent plus petit même si notre SherpaVan fait environ 13 pieds du début de la porte coulissante jusqu’au derrière. Nous voulons que notre auvent agrandisse notre espace extérieur, il est donc plus important pour nous d’avoir une section d’auvent vers l’arrière du véhicule et non au niveau de la porte coulissante. De plus, avec la courbe très prononcée vers l’avant du véhicule où les côtés vont vers l’intérieur, il était plus simple d’installer l’auvent davantage vers l’arrière pour nous assurer qu’il soit le plus droit possible.

De notre côté, nous avons fait venir notre modèle auprès l’entreprise Safari Condo. Puisque nous voulions le modèle noir, il s’agissait d’une commande spéciale qui a dû être commandée auprès du détaillant italien. Les délais de livraison étant de presque deux mois, nous avons commandé notre auvent à la fin juin soit avant de prendre possession de notre SherpaVan car l’auvent doit quand même faire partie des premiers équipements à installer.

Nous avons également fait venir le Rain Guard en L de Fiamma chez Safari Condo pour installer sur le dessus de l’auvent pour éviter que la pluie coule entre les parois de la SherpaVan et l’auvent.

Matériel nécessaire

Étapes d’installation
Avec l’auvent, nous avons l’ensemble d’installation de base et le tendeur de toile pour la pluie. Nous avons vu à quelques endroits qu’il existait un adaptateur d’installation. pour le modèle Ford Transit. Mais, au moment où nous avons fait notre commande, le site de Fiamma indiquait qu’il y avait un rappel de sécurité sur ce type d’adaptateur. Nous avons donc préféré ne pas prendre de chance et d’utiliser l’ensemble d’installation de base.

Évidemment, étant donné les courbes vers le haut et vers l’avant de notre SherpaVan, nous avons faire preuve de créativité pour nous assurer que notre auvent soit toujours droit tel qu’exigé par le fabriquant. Avant de débuter votre installation, il est important de déterminer ce qui va vous servir d’espaceur pour vous assurer d’être d’équerre en tout temps tel que présenté sur les images de Fiamma. De notre côté, nous avons opté pour des rondelles de caoutchouc rigide, des rondelles d’acier galvanisé et une tige d’aluminium galvanisé.

Instructions d’installation du Fiamma F45S

  1. Installer un échafaud qui peut soutenir deux personnes et l’auvent en hauteur. Pour installer l’auvent, vous devez être au moins deux personnes. Cet équipement est quand même assez lourd, vous devez pouvoir le manipuler aisément en hauteur. Pour faire cet échafaud, nous avons utilisé deux escabeaux que nous avons reliés avec un gros madrier en bois rigide.
  2. Déterminer l’endroit où vous allez installer les ancrages de l’auvent. Il est important de vous assurer que vous n’arrivez pas sur une structure interne à l’intérieur qui vous empêcherait d’installer la plaque de soutien et les boulons. Lorsque l’endroit est déterminé, il faut apposer du ruban à peinturer. Il faut bien mesurer l’espace où les trois ancrages vont être installés sur l’auvent, car ces derniers doivent être apposés à l’endroit prévu à cette fin (où il est inscrit support au dos de l’auvent).
  3. Installer le premier support. Puisque les côtés de la SherpaVan vont vers l’intérieur à l’avant, nous avons débuté l’installation avec le support situé vers l’arrière. Cette section est assez droite. Évidemment, il faut mesurer un million de fois pour s’assurer que le support est d’équerre autant à la verticale qu’à l’horizontale.
  4. Pour installer le support, nous devons d’abord percer les deux trous pour les vis dans la van.
  5. Une fois les trous percés, nous mettons un peu de primer et de peinture pour éviter la rouille.
  6. Ensuite, nous devons installer le nombre de rondelles de caoutchouc rigide et de rondelles d’acier galvanisé nécessaire pour nous assurer que le support est de niveau.
  7. Nous avons installé un ruban double-face d’extérieur super résistant et pouvant soutenir 50kg sur la portion du bas du support qui est collé sur la van. Cela permet d’éviter qu’il y ait un frottement métal sur métal qui finirait peut-être par provoquer de la rouille.
  8. Une fois le tout installer, nous installons la plaque intérieure du support à l’intérieur de la van et nous vissons les deux écrous. Il faut éviter de trop visser.
  9. Finalement, nous terminons l’installation du support en enrobant toutes les rondelles de caoutchouc avec du Sikaflex.
  10. Voilà le résultat pour le premier support
  11. Par la suite, nous avons remonté l’auvent en l’installant sur le premier support. Nous avons repris les mesures pour nous assurer de positionner correctement le support du milieu. Il est très important encore une fois de nous assurer que nous sommes droit et d’équerre.
  12. Nous avons installé le support du milieu de la même façon que celui de l’arrière. Cet endroit est assez droit par rapport à l’arrière. Vous devez donc répéter les étapes 4 à 9 pour installer le support du milieu.
  13. Une fois ces deux supports installés, il restait celui à l’avant. Et c’est là que le plaisir commence 😉
  14. Nous avons remonté l’auvent en l’installant temporairement sur les deux supports déjà installés. Nous avons mesuré à plusieurs reprises l’endroit où nous avons installé le support de l’avant. La problématique que nous avions, c’est qu’il fallait ajouter des plaques de métal en dessous du support pour compenser le fait que les côtés vont vers l’intérieur à cet endroit.
  15. Nous avons coupé cinq plaques d’aluminium galvanisé. Nous avons collé avec le ruban double-face deux plaques sur la portion du haut du support et trois plaques sur la portion du bas. Les plaques sur la portion du bas doivent être installées en diagonale pour pouvoir venir s’appuyer sur la van.
  16. Une fois cette préparation réalisé et que nous nous sommes assuré d’être droit et d’équerre, nous avons installé le dernier support de la même façon que les autres en suivant les étapes 4 à 9.
  17. Nous pouvions finalement installer l’auvent sur les supports en installant les vis fournies. Bien qu’il y ait deux trous par support, une seule vis est nécessaire pour l’installation.
  18. Nous avons par la suite installé le protège-pluie sur le dessus de l’auvent. Nous avons remarqué que le protège-pluie n’adhérait pas bien à la paroi de la van à plusieurs endroits. Nous avons donc décidé de le faire tenir de façon uniforme avec un joint de Silicone II.
  19. Nous avons également complété notre installation avec un joint de Silicone II au bas des supports, pour ajouter un élément de support sur les plaquettes ajoutées au dernier support et finalement sur les écrous à l’intérieur pour éviter que la vibration les fasse dévisser.
  20. Voilà notre installation est terminée. Nous pouvons maintenant profiter de notre auvent..

Durée totale pour réaliser ce projet : environ 6h00 – deux personnes sont obligatoires pour l’installation

Coût total pour ce projet : environ 1 200$ CND (avant taxes)

Réflexion
Nous sommes très heureuses de notre auvent. Nous ne regrettons pas notre choix. Après quelques mois et plusieurs centaines de kilomètres, notre installation tient bon et est toujours très solide.

Sherpa4Aventure