La cinquième étape de modification de la SherpaVan a été assez longue et moyennement complexe. Il s’agit de l’installation des panneaux solaires.

Important : Vous trouverez ci-dessous des liens affiliés pour les différents produits utilisés. Cela signifie que si vous appuyez sur le lien et achetez le produit lié, nous allons recevoir une commission qui nous aidera à poursuivre notre projet. Très important, le prix que vous payez pour l’article est le même que vous utilisiez notre lien ou non. Utiliser le lien pour acheter les produits est un moyen de nous encourager dans la réalisation de notre projet de conversion de la SherpaVan !

Combien de panneaux solaires nous faut-il?
La portion électricité de la van est assez complexe. Plusieurs informations sont disponibles à ce sujet sur le web. Certaines personnes s’y connaissant plus que d’autres évidemment. Le texte complet sur l’analyse de nos besoins d’électricité et les options choisis sera fait ultérieurement lorsque nous serons rendu à l’étape d’installer tout le matériel d’électricité dans la SherpaVan. Pour le moment, nous devons installer les panneaux solaires sur le toit avant de procéder aux étapes suivantes dont l’isolation du plafond.

Alors, de quelle façon pouvons-nous déterminer le nombre de panneaux solaires que nous aurons besoin? Tout d’abord, il est important de mentionner que nous avons besoin de pouvoir être en autonomie complète presque la totalité du temps. Nous avons donc besoin d’avoir suffisamment de panneaux solaires pour charger nos batteries et faire fonctionner tous nos appareils. De plus, il ne faut pas non plus oublier que nous habitons au Québec et qu’il est possible que nous utilisions la SherpaVan durant les mois d’automne ou d’hiver. Durant ces mois, la charge solaire est évidemment moindre que durant l’été.

En conclusion, nous avons décidé d’opter pour l’installation de trois panneaux solaires de 150 Watts chacun pour un total de 450 Watts. Pourquoi trois panneaux ? Parce que c’est l’espace qu’il nous reste sur le toit après l’installation du ventilateur. Contrairement à plusieurs personnes, nous avons décidé d’opter pour installer le maximum de panneaux solaires sur notre toit. Peut-être que nous sommes trop prévoyant mais, nous préférons grandement avoir plus de capacité que pas assez. C’est un choix libre à chacun. Évidemment, la question du budget est à prendre en considération dans ce volet. La portion complète d’électricité est nettement la portion où nous allons investir le plus d’argent.

Puisque nous préférons opter pour la qualité des produits plutôt que le prix dans ce secteur, nous avons acheté nos panneaux solaires d’un détaillant local expert dans ce domaine. Vous trouverez les spécifications de nos panneaux solaires en suivant ce lien chez Batterie Expert.

Configuration d’installation?
Puisque nos panneaux solaires mesurent chacun 26,18″ de large par 58,37″ de long, nous pouvions mettre facilement trois panneaux l’un à côté de l’autre de l’avant vers l’arrière. Nous avons débuté l’installation du premier panneau à l’endroit où le la courbe avant du toit s’amenuise. Même si nous n’aimons pas faire de trou dans notre SherpaVan, les panneaux solaires seront solidement visser au travers du toit. Pour installer les panneaux, nous les branchons ensemble sous le panneau du milieu avec les connecteurs correspondants et ensuite, nous avons un fil qui part du dernier connecteur et qui passe au travers d’un trou sur le toit de la van. Tous les panneaux sont ainsi branchés en continue dans le but d’apporter une meilleure charge constante aux chargeurs de batterie.

Matériel nécessaire

  • 3 panneaux solaires de 150W, 18.4V, 8.87Amp (Batterie Expert)
  • 12 Supports en Z en aluminium (4 attaches par panneaux)
  • Connecteur MC4 paire Male/Femelle (Batterie Expert)
  • 2 Adaptateur MC4 en Y male/Femelle (Batterie Expert)
  • 12 Goujons d’ancrage 1/4 Neoprene et boulons (Batterie Expert)
  • 12 Vis 1/4-20 avec écrou lock (Batterie Expert)
  • Rondelles caoutchouc
  • Ruban double face rouge extérieur
  • Cable Étamé marin #10-2 Blanc rouleau de 25′ (Batterie Expert)
  • Connecteur Attenuateur filete 1/2 (Nedco Québec)
  • Mandrin scie 3/8″ + attache
  • Dicor Lap Sealant ivoire (vous pouvez choisir la couleur de votre choix) (Acheter sur Amazon.ca)
  • Apprêt et peinture de la couleur de votre van.
  • Papier Kraft
  • Ruban à peinturer large

Étapes d’installation
L’installation des panneaux solaires est un étape moyennement complexe puisqu’on travaille constamment dans un escabeau à bout de bras ou presque. Pour se faciliter la vie, il faut être deux pour manipuler les panneaux de façon sécuritaire et pour se faciliter la vie lors des mesures. Puisque nous installons trois panneaux l’un à la suite de l’autre, il est très important de bien mesurer chacun d’eux pour s’assurer d’être d’équerre.

  1. Installer les panneaux au sol dans le même ordre qu’ils seront installés sur le toit.
  2. Installer les connecteurs en Y sur les panneaux. Il faut installer un connecteur en Y sur le panneau 2. Les fils du panneau 1 vont venir s’insérer dans ce connecteur. Nous installons le deuxième connecteur sur le panneau 3. Ce connecteur va venir se brancher sur le connecteur du panneau 2. Il est important de s’assurer de toujours brancher les positifs ensemble et les négatifs ensemble. Les fils sur chaque panneau sont bien identifiés. Malheureusement, il n’est pas possible de vous montrer des images des branchement final puisque le tout sera branché directement sur le toit en-dessous du panneau centrale qui sera déjà installé.
  3. Installer les connecteurs sur le fil électrique marin. Il est très important de s’assurer de connecter le bon connecteur Male/Femelle avec le bon fil positif/négatif. Ces connecteurs seront branchés dans le dernier connecteur du panneau centrale et le fil électrique va passer au travers du toit.
  4. Installer les supports en Z sur tous les panneaux solaires avec les goujons d’ancrage en neoprene. Pour s’assurer que le tout reste bien en place sur le toit, nous avons ajouté un ruban double face d’extérieur.
  5. Monter le premier panneau sur le toit. Mettre du ruban à peinture sur le toit aux endroits où les attaches s’appuieront pour éviter d’endommager le toit et la peinture. Mesurer encore et encore pour s’assurer que le panneau est très droit et d’équerre. Une fois monté sur le toit, nous constatons que les supports ne sont pas assez haut et que le toit qui fait une courbe touche aux rebords du panneau au centre. Nous avons donc décidé de mettre deux rondelles de caoutchouc assez solides (dans le département de la plomberie ;-)) entre le support en Z et le toit. L’espace ainsi créé sera remplis par du butyle tape qu’il nous restait de l’installation du ventilateur.
  6. Mesurer encore et encore 😉 pour déterminer l’endroit exacte où nous devrons percer le toit pour faire passer les vis.
  7. Percer les trous pour chaque ancrage.
  8. Mettre de l’apprêt et de la peinture dans chaque trou pour éviter toute rouille.
  9. Enlever le papier sur le ruban double face de chaque support. Installer les deux rondelles et visser le tout. Voilà un premier panneau d’installé.
  10. Installer le panneau centrale.
  11. Refaire les étapes 5 à 8 sans visser solidement le panneau puisque nous allons devoir le soulever pour faire les branchement lorsque le troisième panneau sera installé.
  12. Déterminer l’endroit où nous allons faire passer le fil électrique entre le deuxième et le troisième panneau.
  13. Percer le trou dans le toit pour faire passer le fil électrique.
  14. Installer la portion du Connecteur Attenuateur filete 1/2 qui s’attache directement sur le toit. Le fil électrique va passer au travers de ce connecteur et s’attacher avec la rondelle du côté extérieur.
  15. Installer le troisième panneau.
  16. Refaire les étapes 5 à 9 pour ce panneau.
  17. Brancher tous les connecteurs sous le panneau central. Bien s’assurer de brancher les positifs ensemble et les négatifs ensemble. Brancher les connecteurs du fil électrique avec le dernier connecteur des panneaux solaires. Fixer les fils sous le panneau centrale avec du « duck tape » rouge pour éviter qu’ils cognent sur le toit.
  18. Bien attacher la rondelle du fil électrique après le trou. Désolé pour le manque de photo. Les étapes se bousculaient et il commençait à être tard.
  19. Tester l’apport en électricité au bout des fils électriques à l’aide d’un multimètre pour s’assurer que tout fonctionne bien. Si comme nous, vous ne branchez pas immédiatement vos panneaux sur votre système électrique, bien recouvrir chaque fil avec du fil électrique pour éviter que les fils à découvert entre en contact avec toute surface.
  20. Refaire l’étape 9 avec le panneau central pour le fixer solidement.
  21. Valider le l’intérieur la solidité de toutes les vis.
  22. Pour éviter toute infiltration d’eau, recouvrir toutes les vis et supports avec du Dicor Sealant. En mettre également sur le connecteur du fil électrique.
  23. Voilà le résultat final.

Durée totale pour réaliser ce projet : environ 13h00

Coût total pour ce projet : environ 1 055$ CND (avant taxes)

Réflexion
Malheureusement, une fois l’installation complétée, nous avons constaté que malgré les deux rondelles le toit touche légèrement au rebord des panneaux au centre de ces derniers. Nous avons donc décidé d’ajouter une section de ruban double face, attaché seulement sur le panneau solaire et non sur le toit de la van. Nous avons opté pour ce ruban qui a une bonne épaisseur et est un peu caoutchouteux. Nous croyons que cela empêchera les panneaux de cogner sur le toit lorsque nous allons rouler et ainsi éviter d’abimer la peinture. Donc, si nous avions à refaire la même installation sur le même type de van, nous utiliserions des supports beaucoup plus haut, soit en trouvant des support plus haut ou en attachant deux supports ensemble.

Sherpa4Aventure