Eh oui, la deuxième étape de conversion de notre SherpaVan est nettement la plus terrifiante. Il faut faire un gros trou dans le toit de notre van toute neuve pour y installer le ventilateur. Mais bon, il faut mettre la peur derrière nous et foncer, en prenant soin de prendre 3 millions de fois les mesures avant de couper.

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Pourquoi un ventilateur ?
Le ventilateur est un élément essentiel dans une van aménagée. Il agit comme échangeur d’air en faisant sortir l’air en plus de servir comme ventilateur en faisant entrer de l’air frais, en soirée par exemple. Évidement, pour que l’échange d’air se fasse bien, il faudra, dans une prochaine étape, faire une trappe d’aération à l’opposé du ventilateur.

Lequel choisir ?
Il existe principalement deux types de ventilateur, le Maxxair Deluxe et le Fantastic. Notre choix a été assez facile à faire entre les deux modèles. Nous avons retenu le Maxxair Deluxe 6200K Noir (Modèle 5100K en blanc) parce qu’il est possible de le laisser ouvert en tout temps lorsqu’on roule et lorsqu’il pleut. Deux avantages indéniables selon nous pour assurer une bonne circulation d’air dans la SherpaVan. Il existe également le modèle Deluxe 7500K avec une manette de contrôle à distance.

A quel endroit installer le ventilateur sur la SherpaVan?
Nous nous sommes posé beaucoup de question sur le meilleur endroit où installer le Maxxair sur notre van. Est-ce mieux vers l’avant, au centre ou vers l’arrière? Après avoir regardé un nombre incalculable de vidéo YouTube sur le sujet, nous hésitions toujours entre l’avant et l’arrière. Finalement, nous avons opté pour installer notre Maxxair à l’arrière de la SherpaVan pour les raisons suivantes :

  • Meilleur aération et changement d’air de l’avant vers l’arrière ;
  • Puisque nous n’avons pas l’intention de faire à manger souvent à l’intérieur de notre van, il était inutile de mettre le ventilateur près de l’espace cuisine, vers l’avant, pour évacuer les odeurs de nourriture ;
  • En mettant, le ventilateur à l’arrière, il sera au-dessus de notre lit. Il sera donc possible de l’utiliser pour faire entrer de l’air frais pour mieux dormir. Il pourra agir un peu comme un ventilateur de plafond lorsque nous dormirons.

Matériel nécessaire

  • Maxxair Deluxe 6200K Noir (Acheter sur Amazon.ca)
  • Butyl tape (Acheter sur Amazon.ca)
  • Dicor Lap Sealant ivoire (vous pouvez choisir la couleur de votre choix) (Acheter sur Amazon.ca)
  • Ruban à peinturer large
  • Tampon d’alcool Isopropyl
  • Duct tape
  • Papier sablé pour le métal
  • Primer et peinture (vous pouvez faire créer votre couleur précise auprès de n’importe quel magasin de pièces d’auto)
  • Lame pour le métal de bonne qualité Bosch T118A

Manuel d’installation du Maxxair Deluxe

Étapes d’installation
Après avoir surmonté la crainte de faire un gros trou dans le toit, je constate qu’il est quand même assez simple d’installer le ventilateur. Vous avez le choix de procéder aux différentes étapes à partir directement du toit par l’extérieur ou par l’intérieur. De mon côté, j’ai opté pour tout faire de l’intérieur, sauf la dernière étape. C’était plus simple et cela m’évitait de devoir monter sur le toit qui semble quand même assez fragile.

  1. Faire un gabarit en carton de 14’’X14’’ à l’aide du cadre du Maxxair qui sera installé sur le toit.
  2. Installer du ruban à peinture large sur l’endroit à découper et tracer le carré de 14’’X14’’. Mesurer 3 millions de fois, est-ce que je l’ai déjà dit? Il est important de faire dépasser le ruban de la largeur de votre scie sauteuse pour éviter de frotter directement sur le métal.
  3. Faire un test de coupe au centre pour gagner en confiance et s’assurer que tout fonctionne bien. Il est important d’avoir des lames pour le métal de bonne qualité. Voici celles que j’ai retenues Bosch T118A.
  4. Faire un trou à l’aide d’une mèche dans chacun des quatre coins. Le trou doit être assez gros pour que la lame de votre scie puisse y entrer.
  5. Couper avec la scie sauteuse le carré en faisant des lignes les plus droites possibles. Il est utile de maintenir en place les côtés coupés avec du duck tape au fur et à mesure. Cela facilite la coupe pour les côtés restants.Ouff ! Un trou dans la SherpaVan !
  6. S’assurer que la dimension est bonne en y installant la base du Maxxair.
  7. Ramasser tous les débris de métal sur le plancher et également sur le toit. Personnellement, j’ai utilisé un manche télescopique avec un aimant au bout. Il est également possible d’utiliser des aimants à l’intérieur d’un sac. Cela permet de ramasser tous les débris de métal en passant à quelques centimètres du toit ou du plancher pour ne rien grafigner.
  8. Limer et sabler les côtés.
  9. Appliquer le primer selon les directives. J’ai utilisé un pinceau au lieu de vaporiser directement et risquer d’en mettre un peu partout. Laisser sécher 30 minutes.
  10. Appliquer la peinture et laisser sécher un autre 30 minutes. Il est important de vérifier si votre peinture contient déjà du clearcoat, un acrylique scellent transparrent. Si non, il faut appliquer du clearcoat par la suite.
  11. Nettoyer le bord de la base du ventilateur avec des tampons d’alcool et laisser sécher.
  12. Appliquer le butyl tape sur le rebord de la base en un seul traie. S’assurer qu’il y en ait sur toute la largeur.
  13. Nettoyer l’acier de la van à l’extérieur avec des tampons d’alcool et laisser sécher. Installer une épaisseur de butyl tape directement sur les parties plus basses du toit pour éviter qu’il y ait un espace lorsque la base sera installée.Compte tenu que les toits des vans aujourd’hui ne sont pas uniformément droit, il faut soit faire preuve d’ingéniosité soit se procurer des gabarits à cet effet. De notre côté, après avoir visionné plusieurs vidéos de gens qui n’ont pas utilisé de gabarit, nous avons décidé de ne pas l’utiliser. Il faut savoir que le gabarit est disponible seulement sur Ebay en dollar américain et qu’il revient à presque 100$ CND pour se le procurer. Nous avons donc décidé d’être ingénieuse et de mettre deux épaisseurs de butyl tape sur les deux côtés plus bas. L’avenir nous dira si nous avons eu raison ou non. Pour le moment, tout est parfait et il n’y a aucune fuite.
  14. Installer la base du ventilateur sur le toit en s’assurant que les braquets de métal sur la base se situe sur les côtés de la van. Appuyer fermement et maintenir la base en place avec des pinces.
  15. Pré-percer les trous pour toutes les vis. Il y en a plusieurs. Assurez-vous de bien faire le tour!
  16. Visser toutes les vis fermement mais ne pas trop visser. Nous avons utilisé les vis fournit avec le Maxxair.
  17. Appliquer le Dicor Lap Sealant sur le côté et les vis. Ce scellent va éviter toute infiltration d’eau. Il est important de l’appliquer correctement.
  18. Installer le couvercle du ventilateur en prenant soin de bien faire passer les fils électriques à l’intérieur. Pour installer le couvercle, il faut l’ouvrir complètement manuellement. Il est important de s’assurer que l’ouverture du ventilateur se situe vers l’arrière.
  19. Installer les 4 vis pour attacher le couvercle, deux de chaque côté, avec les vis fournis avec l’appareil.
  20. La finition intérieure et le branchement électrique seront fait lors d’étape ultérieur.
  21. Voici le résultat final !

 

Durée totale pour réaliser ce projet : 4h30 (une seule personne)

Coût total pour ce projet : environ 450$ CND (avant taxes)

Réflexion
Cette étape était tout de même facile à réaliser par une personne seule. Tout va bien pour le moment avec l’installation de notre Maxxair. Il n’y a eu aucune fuite malgré des pluies torrentielles dans les derniers jours. Puisque notre système électrique n’est pas encore installé, nous n’avons pas pu tester le fonctionnement et l’efficacité du Maxxair. Ce sera à suivre.

Sherpa4Aventure