La Montagne Coupée, situé à St-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est un site magnifique pour la pratique de la raquette et du ski de fond. Nous avons profité d’une magnifique journée d’hiver pour faire une petite randonnée en raquettes. À environ une heure de Montréal, il est étonnant de constater à quel point il y a beaucoup de neige dans les sentiers.

Le centre de ski de fond de la Montagne Coupée est géré par des intérêts privés. Il vous en coûtera donc 10$ par personne pour avoir accès aux sentiers de raquettes. Je vous invite à consulter leur site internet pour obtenir tous les détails concernant les tarifs et les cartes des sentiers. (http://skidefondstjeanmatharaquettelanaudiere.com/)

Vous aurez un bon réchauffement en vous rendant au pavillon d’accueil qui est situé à environ 100 mètres du stationnement en haut d’une côté. Le pavillon comprend tous les services nécessaires en plus d’avoir plusieurs places assises avec des tables pour les pauses ou le repas. Par contre, il est important de mentionner que la montagne est un important centre de formation et d’entraînement pour le ski de fond. Alors, il y a beaucoup de monde à l’intérieur du pavillon. Bonne chance pour vous trouver une place à une table pour dîner.

Dans le pavillon, vous retrouverez une petite boutique d’accessoires et de vêtements de ski de fond en plus d’une boutique offrant des produits du terroir. Cette dernière est tenue par les moines de l’Abbaye Val Notre-Dame de la Montagne coupée. Ne soyez donc pas surpris de croiser des moines au pavillon. À l’extérieur, un très grand foyer et des bancs agrémentent l’expérience avec un peu de chaleur.

Il y a six sentiers de raquettes de différents degrés de difficultés variant de 2 à 6 km avec un dénivelé de 80 à 170 mètres. Tous les sentiers sont dédiés entièrement à la raquette et forment des boucles unidirectionnelles. Il est possible de jumeler plusieurs boucles pour allonger la durée de votre randonnée selon votre désir. Tous les sentiers sont étroits pour se sentir en pleine nature que ce soit dans la forêt dense, la vallée ou encore au sommet d’un mont.

Nous optons pour le sentier R4.5 suivi du sentier R2.8. Dès le départ, nous nous retrouvons en pleine forêt de conifères. Nous sommes entourés d’arbres gorgés de neige. On se croirait dans un tunnel. Nous devons même à plusieurs reprises baisser la tête pour passer sous les branches. Le décor est splendide et les conditions des sentiers sont parfaites. La forêt dense laisse sa place à une vallée toute aussi magnifique. La vue est dégagée sur la chaîne de petites montagnes. Rendu au sommet du sentier R4.5, nous avons une vue magnifique sur l’Abbaye Val Notre-Dame et les montagnes environnantes. Les sentiers de raquettes sont quand même peu achalandés ce qui est fort agréable. Nous pouvons nous arrêter un moment au milieu d’un sentier pour n’entendre que le chant des oiseaux et le sifflement du vent dans les arbres.

Sur le chemin du retour, un peu avant d’arrivée au pavillon d’accueil, nous avons la possibilité de bifurquer pour prendre le sentier R2.8. Ce sentier est tout aussi beau. Il faut par contre porter attention aux indications à l’endroit où le sentier croise la route vers l’Abbaye pour ne pas perdre de vue le chemin à suivre. Les indications mériteraient d’être un peu plus claires à cet endroit à l’allée comme au retour.

Au final, nous avons parcouru 6,8 km en 2 heures sans compter les arrêts photo évidement. Les sentiers souvent composés de faux-plats et de montée sont un bon exercice cardio-vasculaire. Je crois malgré tout que ces sentiers sont accessibles à toute la famille en autant que les enfants soient habitués de faire de la raquette car les sentiers sont assez étroits et il y a quelques bonnes montées qui demandent de bien encrer les pics des raquettes pour ne pas basculer ou glisser.

La Montagne Coupée est un site merveilleux pour la pratique de la raquette à proximité de Montréal que je vous recommande sans hésiter. Le seul point négatif de ce centre est l’absence d’endroit pour s’arrêter en chemin sur les sentiers de raquettes. La présence de tables ou de bancs sur le parcours seraient la bienvenue pour ceux qui aiment dîner en nature ou s’arrêter quelques instants pour prendre le temps de s’imprégner de la nature.

Bonne randonnée!

Sherpa4Aventure